Chemin de fer et l’Afrique du 21ème siècle, cet article vous plonge dans la découverte des enjeux des chemins de fer En Afrique en ce 21ème siècle. Ayant joué un rôle économique et commercial fondamental en boostant les échanges et le boom économique de l’Europe et de l’Amérique du nord.E n Afrique, c’est grâce à l’instauration des colonies que les premiers chemins de fer se sont installé. Ces derniers n’avaient que pour objectif de faciliter le transport des produits finis et la communication entre grands centres. Aujourd’hui, sur le continent, après des décennies de routine, un intérêt soudain se fait sentir vis-à-vis des chemins.
Genèse et enjeux économiques des chemins de fer en Afrique.
En Afrique, le transport ferroviaire est un moyen de transport indispensable tant sur le plan socio-économique. Ils permettent de relier les grands centres économiques, les zones rurales et les grands centres urbains, et propulsent le commerce international.
Le premier chemin de fer en Afrique a été construit en Égypte en 1854, reliant Le Caire à Alexandrie sur une distance de 220 km par britanniques pour des fins commerciales et militaires. Au centre de l’Afrique, ceux des plus populaires étaient au congo-blege et servaient aux fins économiques et minières.
Par exemple, le chemin de fer de Benguela en Angola a été construit pour transporter le cuivre et d’autres minéraux du Katanga en République Démocratique du Congo vers l’océan Atlantique.
Nouveaux Mégapoles africains, nouveaux besoins
L’Afrique est un continent qui connait des croissances exponentielles sur tous les niveaux. Le développement des grandes agglomérations ne cesse de se manifester du nord au sud et de l’est à l’ouest du continent.
Le développement de ces mégapoles africaines présentent des sérieux problèmes liés à la gestion des transports en commun. Parmi ces mégapoles, les exemples des villes de Nairobi, de Lagos et de Dakar dont des problèmes de congestion routière et de sécurité dans les transports en commun ont accélérer la demande en transport ferroviaire.
Nouvelles zones économiques, nouvel élan pour le transport ferroviaire en Afrique.
Si dans le passé les chemins de fer permettaient aux métropoles d’évacuer les matières premières, de nos jours, dans le cadre de l’intensification du partenariat Sud-sud son rôle a changer fondamentalement. En plus de permettre au continent de se connecter au reste du monde, ils facilitent l’intégration régionales de chaque Etat dans une Afrique qui se dynamise et se diversifie. Plusieurs projets de chemin de fer sont en cours dans les différentes zones économiques c’est le cas de celui de la communauté économique des Etats d’Afrique de l’est.
Défis du transport ferroviaire en Afrique
Malgré son rôle indispensable pour le développement et l’intégration économique du continent africain, le transport ferroviaire souffre des plusieurs défis qui l’empêche de jouer pleinement son rôle essentiel. Parmi ces défis, nous citons :
- L’infrastructure est vétuste dans sa grande partie,
- Certains pays consacrent très peu d’investissements dans la modernisation des leurs chemins de fer
- La concurrence avec le transport aérien et routier
- Inéfficacité de l’autorité de régulation internationnale sur le continent
On note tout de même les efforts et réalisations des certains pays dans ce domaine et dont les retombés économiques se font déjà ressentir. C’est le cas du Nigeria, du Kenya, du Sénégal, de la Tanzanie, etc.
Have you ever thought about adding a little bit more than just your articles?
I mean, what you say is valuable and everything. But just
imagine if you added some great graphics or videos to give your posts more, « pop »!
Your content is excellent but with images and clips, this site
could definitely be one of the greatest in its niche.
Fantastic blog!
Its like you read my mind! You seem to know so much about this, like you
wrote the book in it or something. I think that you can do with a few pics
to drive the message home a bit, but other than that, this is fantastic blog.
An excellent read. I will definitely be back.