Depuis plus d’une décennie, l’Afrique réalise des progrès significatifs en matière de technologies de l’information et de la communication(TIC). Cette appropriation de nouveaux moyens de production apporte un élan nouveau sur le continent qui se voit de plus en plus intégré dans le circuit économique international moderne et dans l’Industrie de l’Information.
De l’industrie de l’information
L’industrie de l’information désigne l’ensemble d’activités relatives à la production, à la distribution et à l’usage de l’information professionnelle. Il s’agit particulièrement de l’information au format électronique. C’est au savant camerounais Jacques BONJAWO que nous devons la paternité de cette vision d’une Afrique relevée grâce aux NTIC et particulières à internet dans son livre internet une chance pour l’Afrique.
Trois acteurs principaux pour une industrie de l’information en Afrique
1. Les producteurs de l’information
Il s’agit des sociétés qui produisent de l’information en exploitant soit directement des données publiques ou soit en travaillant sur l’information déjà parue sous une autre forme. Ces sociétés sont souvent des entreprises spécialisées dans la collecte des informations économiques, financières, d’éditeurs de presse, des centres des recherches, d’établissements publiques, etc. dans la plupart d’entre elles, la production de l’information n’est pas leur activité principale.
2. Les centres des données
Il s’agit des grands centres des données installés par des sociétés informatiques. Ils sont capables de traiter, de stocker, de diffuser et de commercialiser les gros volumes d’informations contenues dans les banques des données. Il s’agit, en quelque sorte des supermarchés des informations.
3. Les usagers
Ils ne font pas partie des » industriels » de l’information, ils sont utilisateurs finaux, consommateurs pour leur propre compte d’informations accessibles. Ils jouent aussi le rôle d’alimenter la production des informations.
Ces trois acteurs ne sont pas les seuls, il existe à côté d’eux les courtiers en informations, portails spécialisés et les places des marchés B-to-B, les startups technologiques etc.
Enjeux du développement de l’industrie de l’information en Afrique
La présence des géants de la technologie dans l’industrie de l’information en Afrique Les GAFAM ou encore les cinq géants de la technologie ne cessent de marquer leur présence en Afrique, le continent où ils représentent près de 90% des sources de l’information.
Ils y sont tant comme producteurs de l’information, comme détenteurs des datas center, encadreurs et catalyseurs des compétences. Y a-t-il de quoi s’inquiéter pour les entreprises locales ?